Imitation d’un inspirateur, réplique à un pair, interprétation de standards
La pratique de l’échantillonnage ou du sampling prend souvent la dimension d’un hommage aux réussites artistiques des prédécesseurs, à la manière d’une citation mise en exergue. Les albums de rap prennent ainsi une dimension anthologique, essentiellement par rapport aux musiques afro-américaines23. Mais au-delà de la citation, il peut également s’agir d’une imitation révérencieuse – sans doute pas assez distanciée pour entrer dans la catégorie du post-moderne – notamment dans l’excellent album solo du leader du groupe Public Enemy, où Chuck D ne se contente pas de s’appuyer sur des fragments de morceaux d’anthologie – comme « Foxy Lady » de Jimy Hendrix donnant le ton dans un rap magistral simplement titré « No » – mais retrace tout un parcours musical24. Les premières années du hip-hop font elles-mêmes l’objet d’hommages fréquents, par l’imitation d’un style qualifié de old school25. Les rappeurs remontent à l’occasion jusqu’au disco26, notamment sous la forme du human beat boxing : les membres de Saïan Supa Crew [1999, « Ring My Bell »] font un pastiche haut en couleurs d’une diffusion dans un dancing de « Ring My Bell » d’Anita Ward.